FORMATIONS PILOTE DRONE

Toutes nos formations pour devenir professionnel du drone

Devenez Télépilote de drone professionnel !

Préparation Théorique

Durée : 56 heures (dont 35 heures en présentielle)

Tarifs : 1320 € T.T.C.

Centre de formation agréé et datadocké sur Bordeaux, la société Applicadrone vous accompagne à travers sa formation pour devenir pilote de drones. Avec ses deux modules : formation théorique et formation pratique, découvrez les différences facettes du métier de télépilote : réglementation, pilotage, prise de vue aérienne…

ApplicaDrone est équipé d’un matériel professionnel de dernier cri qui s’adapte à tous les niveaux des stagiaires, permettant ainsi de progresser en toute sérénité et en tout sécurité  : 2 simulateurs de vols, 12 mini-drones, des drones professionnels en double commandes, avec et sans assistance GPS. Les vols se font en drone civil.

Quelque soit votre niveau, formez-vous dés à présent pour en faire votre emploi ou pour piloter en loisir !

Les objectifs :

  • Répondre favorablement aux exigences de la DGAC*
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’examen
  • Obtenir > 75 % de bonnes réponses au QCM test
  • Maîtriser la réglementation liée aux métiers du drone

* DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

Pré-requis :

  • Avoir 16 ans minimum
  • Maîtriser la langue française (oral, écrit)

Moyens pédagogiques :

  • Salle de formation accessible au personnes à mobilité réduite avec système de vidéo-projection
  • Si vous êtes en situation de handicap, nous pourrions étudier une adaptation
  • Distribution d’un memento et d’un livret de démarrage d’activité,
  • Accès à compte pour support de cours et à une banque de QCM  pour entraînement.
  • Drones démontés pour visualisation des composants

Modalités d’évaluation :

  • QCM d’exercices en ligne
  • Mise en condition d’examen
  • Contrôle continu des acquis
  • Du 12 au 16 avril 2021
  • Du 03 au 07 Mai 2021
  • Du 31 Mai au 04 Juin 2021
  • Du 28 juin au 02 juillet 2021
  • Du 02 au 06 août
  • Du 30 août au 03 septembre
  • Du 04 au 08 octobre
  • Du 25 au 29 octobre
  • Du 29 novembre au 03 décembre

PROGRAMME DE FORMATION

Préparation à l’examen théorique

+ de details

Connaissances générales

  • Principes de vols (Aérodynamique, masse et centrage)
  • Règles de l’air (RDA) : Utilisation de l’espace, Ministère des Armées, Zones à statuts particuliers et spécifiques, gestion du trafic aérien

Connaissances spécifiques aux drones

  • Réglementation (les scenarii de vol, les espaces publics / privés, restrictions et limitations)
  • Sanctions, équipement, autorisations, documentation

Performance humaine

  • Physiologie
  • Psychologie
  • Risque, décision et gestion de l’erreur

Météorologie

  • Atmosphère
  • Altimétrie
  • Vents
  • Nuages
  • METAR / TAF

Mécanique du drone et composants

+ de details

Instrumentation

  • Les capteurs (Magnétisme, centrale inertielle, gestion de vol…)
  • Systèmes de pilotage : RC, logiciels types
  • Propulsion (accumulateurs, moteurs, hélices)

Navigation, Radio-navigation, Communication

  • Ondes électromagnétiques (brouillage, positionnements satellitaires…)
  • Géodésie
  • Communication

Préparation, suivi et sécurisation de la mission

+ de details
  • Analyser les identifier les objectifs de la mission.
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré.
  •  Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération.
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération.
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération.
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée.
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré.
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3.
  •  

Télépilotage

Durée : 3 jours (21 heures présentielles) ou 5 jours (35 heures présentielles)

Tarifs : à partir de 1564€ T.T.C.

Présentation de la formation

Cette formation de 3 jours (21 heures) ou 5 jours (35 heures) permet aux stagiaires non-initiés, d’acquérir puis de faire valider leurs compétences pratiques.
Dans le respect de l’arrêté du18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes, cette formation permet d’obtenir une attestation de suivi de formation pratique. Attestation obligatoire pour devenir télépilote professionnel

Les objectifs :

  • A l’issu de la formation, le stagiaire doit être capable de mettre en œuvre et de télépiloter un drone dans le cadre d’une activité professionnelle, dans le respect de la législation en vigueur conformément aux scénarios S1 ; S2 et S3

Pré-requis :

  • Avoir 16 ans minimum
  • Posséder ou en cours d’obtention du C.A.T.T.

Moyens pédagogiques :

  • La formation pratique basique de pilotage de drone est dispensée en extérieur Les outils mis à dispositions afin d’assurer la formation sont :

    – Drones homologués en double-commande MAVIC 2 pro, PHANTOM 4 pro, INSPIRE 2)
    – Salle de cours avec dispositif de projection
    – 
    37 hectres de vignes pour les scénarios S1, S2.

    – Place de l’église de Artigues-près-Bordeaux pour scénario S3.

    – Livret de progression.

    – Si vous êtes en situation de handicap, nous pourrions étudier une adaptation

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu des acquis
  • Livret de progression
  • Test de pilotage
  • Vérification en vue de la délivrance du certificat par la FPDC (stagiaires CPF)
  • Du 12 au 21 avril 2021
  • Du 03 au 12 Mai 2021
  • Du 31 Mai au 09 Juin 2021
  • Du 05 au 07 juillet 2021
  • Du 09 au 11 août
  • Du 06 au 08 septembre
  • Du 11 au 13 octobre
  • Du 02 au 04 novembre
  • Du 06 au 08 décembre

PROGRAMME DE FORMATION

Préparation du vol mission

+ de details
  • Analyser les identifier les objectifs de la mission.
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré.
  •  Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération.
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération.
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération.
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée.
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré.
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3.
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scenario S2.
  • Evaluer le risque de brouillage sur la zone d’opération dans le cadre du scénario S3.
  • Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison radiocommande dans le cadre du scénario S3.
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scénario S3.
  • Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence dans le cadre du scénario S3.
  • Gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré.
  • Expliquer aux personnes se trouvant dans ou autour de la zone d’opération, les risques encourus et la conduite à tenir.
  • Collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion.
  • Identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée.
  • Mettre en place un protocole si nécessaire.
  • Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée.
  • Etablir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération.
  • Définir dans le cadre d’un briefing, les menaces identifiées, le but de la mission, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef télépiloté, la conduite à tenir en cas de panne.

Préparation du vol machine

+ de details
  • Vérifier l’état général de l’aéronef télépiloté.
  • Vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef télépiloté sont correctement fixés.
  • Calibrer les différents instruments équipant l’aéronef télépiloté.
  • Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée
  • Vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée.
  • Vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef télépiloté en est équipé.
  • Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef  télépiloté utilisé pour la mission.
  • Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité…).
  • Régler le limiteur de zone.
  • Régler le limiteur d’altitude.
  • Régler le mode de fonctionnement du dispositif Fail-safe.
  • Opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef télépiloté en est équipé.
  • Vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef télépiloté est équipé d’un équipement de positionnement.
  • Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue dans le cadre du scénario S2.
  • Vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer dans le cadre du scénario S2.

Télépilotage en situation normale & anormale

+ de details
  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles.
  • Opérer l’aéronef télépiloté, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant.
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol.
  • Opérer l’aéronef télépiloté à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scenario S3.
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario S3.
  • Opérer l’aéronef télépiloté pour suivre une trajectoire prédéfinie.
  • Opérer l’aéronef télépiloté lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S1.
  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef télépiloté hors vue dans le cadre du scénario S2.
  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission.
  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef télépiloté en assurant la sécurité pour les tiers au sol.
  • Opérer l’aéronef télépiloté en situation dégradée.
  • Opérer l’aéronef télépiloté pour maintenir une position sol dans le cas de la perte du signal GPS.
  • Opérer l’aéronef télépiloté malgré le déclenchement du limiteur de hauteur.
  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité.
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef télépiloté dans la zone d’opération.
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol.
  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef.
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée.
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef télépiloté.
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs.
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef télépiloté en cas de situation dangereuse due aux automatismes.
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la radiocommande dans le cadre des scénarios S2 et S3.
  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait.
  • Elaborer un compte-rendu d’événement.
  • Déclarer un compte-rendu d’événement.

Pack Complet Théorique & Pilotage

Durée : 77 heures (dont 56 heures en présentielle)

Tarifs : 2990€

Centre de formation agréé et datadocké sur Bordeaux, la société Applicadrone vous accompagne à travers sa formation pour devenir pilote de drones. Avec ses deux modules : formation théorique et formation pratique, découvrez les différences facettes du métier de télépilote : réglementation, pilotage, prise de vue aérienne…

ApplicaDrone est équipé d’un matériel professionnel de dernier cri qui s’adapte à tous les niveaux des stagiaires, permettant ainsi de progresser en toute sérénité et en tout sécurité  : 2 simulateurs de vols, 12 mini-drones, des drones professionnels en double commandes, avec et sans assistance GPS. Les vols se font en drone civil.

Quelque soit votre niveau, formez-vous dés à présent pour en faire votre emploi ou pour piloter en loisir !

Les objectifs :

  • Répondre favorablement aux exigences de la DGAC*
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’examen
  • Obtenir > 75 % de bonnes réponses au QCM test
  • Maîtriser la réglementation liée aux métiers du drone

* DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

Pré-requis :

  • Avoir 16 ans minimum
  • Maîtriser la langue française (oral, écrit)
  • Maîtriser l’outil informatique (outils bureautiques, navigation web)
  • Acuités visuelle et auditive suffisantes pour utiliser un drone
  • 1 poste informatique 

Moyens pédagogiques :

  • Salle de formation accessible au personnes à mobilité réduite avec système de projection
  • Si vous êtes en situation de handicap, nous pourrions étudier une adaptation
  • Distribution d’un memento et d’un livret de démarrage d’activité,
  • Accès à compte pour support de cours et à une banque de QCM  pour entraînement.  
  • 37 hectares de vignes pour la zone survol
  • Une flotte de drones en double radio-commande (Mavic pro 2, Phantom 4 pro, Inspire 2)

Modalités d’évaluation :

  • QCM d’exercices en ligne
  • Mise en condition d’examen
  • Contrôle continu des acquis
  • Livret de progression
  • Test de pilotage
  • Du 12 au 21 avril 2021
  • Du 03 au 12 Mai 2021
  • Du 31 Mai au 09 Juin 2021
  • Du 28 juin au 07 juillet 2021
  • Du 02 au 11 août
  • Du 30 août au 08 septembre
  • Du 04 au 13 octobre
  • Du 25 octobre au 04 novembre
  • Du 29 novembre au 08 décembre

PROGRAMME DE FORMATION

Préparation à l’examen théorique

+ de details

Connaissances générales

  • Principes de vols (Aérodynamique, masse et centrage)
  • Règles de l’air (RDA) : Utilisation de l’espace, Ministère des Armées, Zones à statuts particuliers et spécifiques, gestion du trafic aérien

Connaissances spécifiques aux drones

  • Réglementation (les scenarii de vol, les espaces publics / privés, restrictions et limitations)
  • Sanctions, équipement, autorisations, documentation

Performance humaine

  • Physiologie
  • Psychologie
  • Risque, décision et gestion de l’erreur

Météorologie

  • Atmosphère
  • Altimétrie
  • Vents
  • Nuages
  • METAR / TAF

Mécanique du drone et composants

+ de details

Instrumentation

  • Analyser les identifier les objectifs de la mission.
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.

Navigation, Radio-navigation, Communication

  • Ondes électromagnétiques (brouillage, positionnements satellitaires…)
  • Géodésie
  • Communication

Préparation, suivi et sécurisation de la mission

+ de details
  • Analyser les identifier les objectifs de la mission.
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré.
  •  Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération.
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération.
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération.
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée.
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré.
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3.
  •  

Préparation du vol mission

+ de details
  • Analyser les identifier les objectifs de la mission.
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré.
  •  Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération.
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération.
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération.
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée.
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré.
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3.
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scenario S2.
  • Evaluer le risque de brouillage sur la zone d’opération dans le cadre du scénario S3.
  • Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison radiocommande dans le cadre du scénario S3.
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scénario S3.
  • Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence dans le cadre du scénario S3.
  • Gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré.
  • Expliquer aux personnes se trouvant dans ou autour de la zone d’opération, les risques encourus et la conduite à tenir.
  • Collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion.
  • Identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée.
  • Mettre en place un protocole si nécessaire.
  • Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée.
  • Etablir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération.
  • Définir dans le cadre d’un briefing, les menaces identifiées, le but de la mission, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef télépiloté, la conduite à tenir en cas de panne.

Préparation du vol machine

+ de details
  • Vérifier l’état général de l’aéronef télépiloté.
  • Vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef télépiloté sont correctement fixés.
  • Calibrer les différents instruments équipant l’aéronef télépiloté.
  • Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée
  • Vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée.
  • Vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef télépiloté en est équipé.
  • Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef  télépiloté utilisé pour la mission.
  • Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité…).
  • Régler le limiteur de zone.
  • Régler le limiteur d’altitude.
  • Régler le mode de fonctionnement du dispositif Fail-safe.
  • Opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef télépiloté en est équipé.
  • Vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef télépiloté est équipé d’un équipement de positionnement.
  • Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue dans le cadre du scénario S2.
  • Vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer dans le cadre du scénario S2.

Télépilotage en situation normale & anormale

+ de details
  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles.
  • Opérer l’aéronef télépiloté, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant.
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol.
  • Opérer l’aéronef télépiloté à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scenario S3.
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario S3.
  • Opérer l’aéronef télépiloté pour suivre une trajectoire prédéfinie.
  • Opérer l’aéronef télépiloté lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S1.
  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef télépiloté hors vue dans le cadre du scénario S2.
  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission.
  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef télépiloté en assurant la sécurité pour les tiers au sol.
  • Opérer l’aéronef télépiloté en situation dégradée.
  • Opérer l’aéronef télépiloté pour maintenir une position sol dans le cas de la perte du signal GPS.
  • Opérer l’aéronef télépiloté malgré le déclenchement du limiteur de hauteur.
  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité.
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef télépiloté dans la zone d’opération.
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol.
  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef.
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée.
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef télépiloté.
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs.
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef télépiloté en cas de situation dangereuse due aux automatismes.
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la radiocommande dans le cadre des scénarios S2 et S3.
  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait.
  • Elaborer un compte-rendu d’événement.
  • Déclarer un compte-rendu d’événement.

Quelques chiffres de l’année 2020

%

Taux de réussite

Heures de formation données

Nombre de personnes formées

Dont CPF

%

Taux de réussite

Nbre de stagiaires formés

Nbre d'heures de formation

Duy Tran-Ruesche

Responsable de la formation

Ce stage est encadré par des professionnels agréés par la DGAC. Des formateurs de qualité, qualifiés en France et expérimentés avec des milliers d’heures de vol à leur actif.

Applicadrone étant référencé Data-Dock, votre formation peut être prise en charge par les organismes financeurs et par Pôle Emploi. 

Vous souhaitez vous faire financer cette formation ? Nous vous accompagnons dans l’ensemble des démarches nécessaires au financement ! 

Applicadrone est membre de la Fédération Professionnelle du Drone Civil.

Vous pouvez mobiliser les fonds de votre CPF pour vous former et devenir Télépilote professionnel de drone.
 
 
Cette labellisation CPF élargit les possibilités de prise en charge du financement, par Pôle-Emploi, OPCO, CPF ; mixte Pôle-Emploi/CPF

Pour y accéder : https://bit.ly/2ZXHlKn

Témoignages

Quelques avis de nos stagiaires !.

Centre de formation pilote drone - ApplicaDrone IconCentre de formation pilote drone - ApplicaDrone

Chemin du Loup, Yvrac

5,0 30 reviews

  • Avatar Jérémie AGF ★★★★★ il y a une semaine
    Ce qui m’a fait choisir Applicadrone pour ma formation de télépilote de drone, c’est tout d’abord la qualité du site internet et la diversité de leurs formations. C’est, ensuite, la disponibilité de leur équipe et une prise de contact rapide. … More
    La formation se déroule dans un lieu idyllique, tout le confort est là. La formation est de grande qualité et en plus d’un livret de formation personnel, le PowerPoint utilisé pour la formation théorique est sans cesse adapté pour plus de compréhension et mise à jour selon les évolutions des réglementations. Les formateurs sont toujours à l’écoute et s’emploient à la bonne compréhension des modules par les stagiaires.
    En ce qui concerne la pratique, le lieu permet la mise en situation des scénarios S1 et S2, une sortie est organisée pour une mise en situation de S3 en zone urbaine. Les stagiaires sont formés sur des Phantom 3pro et ont, également, l’opportunité de pratiquer le pilotage en immersion avec un FPV et de découvrir les capacités hors normes de l’Inspire 2 🤩.
    Si vous cherchez un endroit propice à une excellente formation, allez-y les yeux fermés !
  • Avatar stephane AUPETIT ★★★★★ il y a une semaine
    Formation d excellente qualité dans un lieu idyllique. Formateurs disponibles pédagogues et à l écoutes , aux petits soins pour leurs élèves.
    Pratique des 3 scénarios de vol avec plusieurs drones différents....le top!
  • Avatar Pierre-Yves Roth ★★★★★ il y a 2 semaines
    Formation claire et adaptée à mes besoins. Recommandé sans aucune réserve.
  • Avatar bj kalahann ★★★★★ il y a 3 semaines
    Super formation, l'équipe est très pro, l'endroit magnifique.
    J'ai réussi du premier coup l'examen.
  • Avatar david Appo ★★★★★ il y a 2 mois
    Équipe très sympathique, Réactive et professionnelle.
    Cadre idéal, formation de qualité avec un formateur à l’écoute.
    Suivi avant pendant et après la formation et toujours avec le sourire.
    Je recommande bien entendu !

Le lieu de notre centre de formation

Dans un domaine viticole de 22 ha, situé à 10 minutes au nord de Bordeaux en Gironde, le
château-Lafitte vous offre un cadre idyllique pour réaliser votre stage et vos cours d’initiation.
Lorsque les conditions météos ne sont pas favorables pour réaliser le vol, organisation d’une cession de pilotage Indoor, dans de grands bâtiments.

22 ha en plein dans les vignes pour apprendre à télépiloter sans appréhension.
Le château Lafitte sert de « modèle » pour se mettre dans les meilleurs conditions de captation photo et vidéo professionnelle et pour mettre en pratique les acquis (cadrage, photogrammétrie, inspection…). Découvrez des points de vues époustouflants lors de votre vol.

Bien que nous réalisions la majorité de nos formations sur Bordeaux, nous intervenons sur l’ensemble de la Gironde et de l’Aquitaine : Mérignac, Pessac, Saint – Emilion, Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Limoges…

Nous pouvons également réaliser des formations partout en France : Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Grenoble, Marseille, Avignon…