Si vous aviez pu visiter un lieu avant de vous y rendre, ne l’auriez-vous pas fait ? La visite virtuelle à 360° est un outil d’aide à la vente qui offre de réelles opportunités aux entreprises mais également aux clients. Le concept est simple : permettre aux internautes de visiter un lieu, tel qu’il est réellement, depuis leurs ordinateurs, téléphones ou tablettes. Après avoir mis en avant les atouts d’une visite virtuelle en 360°, nous vous expliquons dans cet article les 5 grandes étapes à suivre pour la création d’une visite virtuelle.
• Étape 1 : Prendre rendez-vous avec un télépilote / photographe
Vous pouvez choisir d’effectuer votre visite virtuelle avec un appareil photo ou bien avec un drone. Les deux conviennent parfaitement pour la réalisation d’une visite virtuelle, le petit plus du drone est qu’il vous donnera une vision en hauteur.
Un point de vue aérien de votre établissement mettra en valeur les alentours de ce dernier et permettra aux futurs clients de se repérer plus facilement (notamment situer les facilités d’accès, les transports en commun proches, les lieux environnants…).
Le conseil Applicadrone : prenez vos photos en HDR afin d’avoir la meilleure définition possible.
• Étape 2 : Calcul du nombre de panoramas nécessaires
En fonction de la superficie de votre établissement et de ce que vous souhaitez mettre en avant, le nombre de panoramas peut varier. Pour avoir un ordre d’idée, vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce que je souhaite faire des prises de vue en intérieur ou en extérieur ? avec ou sans public ? seulement le rez-de-chaussée ou tous les étages ? de jour ou de nuit ?
Il n’est pas nécessaire de faire visiter la totalité des pièces dont vous disposez, ciblez celles qui ont un lien direct avec votre activité et qui donneront envie à vos internautes de venir vous rencontrer. Vous devez également penser à la jonction entre deux prises afin d’avoir un cheminement logique dans votre visite.
• Étape 3 : Dossier d’autorisation (si utilisation d’un drone)
L’utilisation d’un drone nécessite une autorisation préfectorale selon les lieux que vous souhaitez survoler. La DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a mis en place un cadre réglementaire afin d’assurer une utilisation des drones en toute sécurité dans le cadre d’usages professionnels.
Par ailleurs, des cartes aéronautiques sont consultables et des hauteurs de vols sont fixées selon les zones. Les entreprises de télépilote de drone ont l’habitude de ces démarches et peuvent s’en charger à votre place.
• Étape 4 : Prises de vue de votre lieu
Sans conteste l’étape la plus importante ! Pour avoir une visite virtuelle réussie et un rendu optimal, il y a quelques points à respecter. Le fait de bien positionner le capteur dans la pièce pour faciliter le montage et avoir un rendu en haute définition en fait partie.
Il en va de même pour l’exposition de la lumière ou encore le recul que vous aurez par rapport aux murs. Rajouter des éléments de décorations peut également changer l’atmosphère de votre lieu et le rendre plus chaleureux. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour avoir un résultat proche de ce que vous aviez imaginé.
Une fois vos photos prises, vous obtiendrez le résultat ci-dessous. Ces six faces de cube seront automatiquement déformées pour être visualisées sur votre page internet.
Les six faces de cube d’une visite virtuelle 360°
• Étape 5 : Retouches photos (si nécessaires), montage et publication
L’ensemble de la visite virtuelle est faite, il ne reste plus qu’à réaliser le montage des photos pour que la visite virtuelle soit visible sur votre site web. À la différence d’une image traditionnelle, celles que vous aurez prises seront calculées en temps réel par l’ordinateur de l’internaute qui visionnera le site.
Concernant les retouches photos, elles ne sont pas obligatoires mais permettent de retirer certaines imperfections comme une mauvaise luminosité, une image fantôme, une couleur trop sombre…
Après ces ajustements, vous aurez la possibilité d’insérer des fichiers PDF, des vidéos et différentes animations pour rendre votre visite interactive et ludique. Votre visite virtuelle est désormais prête, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre site internet.
⇒ Visionnez une courte vidéo d’une visite virtuelle du complexe culturel du Rocher de Palmer :
Plongez vos futurs clients en immersion totale dans votre univers et augmentez votre chiffre d’affaires grâce à cet outil !
Commentaires récents