Formation drone CPF à Bordeaux

Programme de nos Formations « Télépilote de Drones Civils » CPF

Préparation à l’examen théorique

 

  • Connaissances générales

    • Principes de vols (Aérodynamique, masse et centrage)
    • Règles de l’air (RDA) : Utilisation de l’espace, Ministère des Armées, Zones à statuts particuliers et spécifiques, gestion du trafic aérien
  • Connaissances spécifiques aux drones

    • Réglementation (les scenarii de vol, les espaces publics / privés, restrictions et limitations)
    • Sanctions, équipement, autorisations, documentation
  • Performance humaine

    • Physiologie
    • Psychologie
    • Risque, décision et gestion de l’erreur
  • Météorologie

    • Atmosphère
    • Altimétrie
    • Vents
    • Nuages
    • METAR / TAF
  • M1 : Préparation du vol mission
  • Analyser les identifier les objectifs de la mission.
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré.
  •  Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération.
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération.
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération.
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée.
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré.
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2.
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3.
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scenario S2.
  • Evaluer le risque de brouillage sur la zone d’opération dans le cadre du scénario S3.
  • Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison radiocommande dans le cadre du scénario S3.
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scénario S3.
  • Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence dans le cadre du scénario S3.
  • Gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré.
  • Expliquer aux personnes se trouvant dans ou autour de la zone d’opération, les risques encourus et la conduite à tenir.
  • Collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion.
  • Identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée.
  • Mettre en place un protocole si nécessaire.
  • Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée.
  • Etablir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération.
  • Définir dans le cadre d’un briefing, les menaces identifiées, le but de la mission, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef télépiloté, la conduite à tenir en cas de panne.

M2 : Préparation du vol machine

    • Vérifier l’état général de l’aéronef télépiloté.
    • Vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef télépiloté sont correctement fixés.
    • Calibrer les différents instruments équipant l’aéronef télépiloté.
    • Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée
    • Vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée.
    • Vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef télépiloté en est équipé.
    • Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef  télépiloté utilisé pour la mission.
    • Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité…).
    • Régler le limiteur de zone.
    • Régler le limiteur d’altitude.
    • Régler le mode de fonctionnement du dispositif Fail-safe.
    • Opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef télépiloté en est équipé.
    • Vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef télépiloté est équipé d’un équipement de positionnement.
    • Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue dans le cadre du scénario S2.
    • Vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer dans le cadre du scénario S2.
    •  
  • M3 : Télépilotage en situation normale & anormale
    • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles.
    • Opérer l’aéronef télépiloté, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant.
    • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol.
    • Opérer l’aéronef télépiloté à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scenario S3.
    • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario S3.
    • Opérer l’aéronef télépiloté pour suivre une trajectoire prédéfinie.
    • Opérer l’aéronef télépiloté lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S1.
    • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef télépiloté hors vue dans le cadre du scénario S2.
    • Réaliser un débriefing synthétique de la mission.

     

    • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef télépiloté en assurant la sécurité pour les tiers au sol.
    • Opérer l’aéronef télépiloté en situation dégradée.
    • Opérer l’aéronef télépiloté pour maintenir une position sol dans le cas de la perte du signal GPS.
    • Opérer l’aéronef télépiloté malgré le déclenchement du limiteur de hauteur.
    • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité.
    • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
    • Gérer l’incursion d’un aéronef télépiloté dans la zone d’opération.
    • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol.
    • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef.
    • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée.
    • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef télépiloté.
    • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs.
    • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef télépiloté en cas de situation dangereuse due aux automatismes.
    • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la radiocommande dans le cadre des scénarios S2 et S3.
    • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait.
    • Elaborer un compte-rendu d’événement.
    • Déclarer un compte-rendu d’événement.

     

Taux de Satisfaction

%

Taux de réussite

Nbre de stagiaires formés

Nbre d'heures de formation

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